dimanche 25 septembre 2011

Les abus de la mémoire (Tzvetan Todorov)

"...la mémoire ne s'oppose nullement à l'oubli. Les deux termes qui forment contraste sont l'effacement (l'oubli) et la conservation ; la mémoire est, toujours et nécessairement, une interaction des deux. La restitution intégrale du passé est une chose bien sûr impossible (mais qu'un Borges a imaginé dans son histoire de Funes el memorioso), et, par ailleurs, effrayante ; la mémoire, elle, est forcément une sélection." (p. 14)

"L'individu qui ne parvient pas à accomplir ce qu'on appelle le travail de deuil, qui ne réussit pas à admettre la réalité de sa perte, à s'arracher au choc douloureux qu'il a subi, qui continue de vivre son passé au lieu de l'intégrer dans le présent, qui est dominé par le souvenir sans pouvoir le domestiquer (et c'est, à des degrés divers, le cas de tous ceux qui ont vécu dans les camps de la mort), cet individu est évidemment à plaindre et à secourir : il se condamne involontairement lui-même à la détresse sans issue, à la folie." (pp. 32-33)

Mémoire littérale par opposition à mémoire exemplaire: la première est tournée sur soi, sur la singularité et l'incomparabilité du vécu, la seconde est tournée vers l'action, l'autre, la comparaison avec d'autres faits et situations.

3 commentaires:

  1. Cher Philippe,
    contente de te lire de nouveau.
    Je soutiens mon mémoire de victimologie le 10 octobre :
    "Un trou dans la tête"
    Fonctionnement altéré de la mémoire après un vécu de viols par inceste ayant duré plusieurs années.
    J'espère que tu pourras le télécharger, sinon tu seras contraint de me joindre par mon blog.
    http://dl.free.fr/bdQzunOA3

    RépondreSupprimer
  2. Je passerai par ton blog, je crois. Si jamais mon projet se concrétise, je devrais commencer une recherche en doctorat de philosophie sur Mémoire et Oubli. Je posterai de temps à autres des choses extraites de mes lectures.

    RépondreSupprimer
  3. auteure.anonyme@gmail.com
    Si tu m'envoies un message, je pourrais t'envoyer tout de suite mon mémoire. J'ai l'impression qu'il te sera très utile. Il y a le mémoire d'une copine sur la dissociation qui est importante en la matière si tu en as besoin aussi.
    Pour ma recherche en doctorat d'éthique, je ferai quelque chose sur la relation d'aide sur la toile. Donc on ne se marche pas sur les pieds et ça s'est super.

    RépondreSupprimer