mardi 24 février 2009

PTSD

- L’évènement qui a provoqué le traumatisme est ré-expérimenté dans une ou plusieurs des manières qui suivent:
* Fréquemment et de façon répétitives, des parties de l’évènement sont réexpérimentées à travers des images, des pensées, des sens ( odeurs …).
* Rêves répétitifs liés à l’évènement. Chez l’enfant, peut s’exprimer sous la forme de cauchemars n’ayant aucun lien avec le traumatisme.
* Agir ou se sentir comme si l’évènement était en train de se reproduire: impression de revivre l’évènement, flash-backs ( voir article sur « Lorsque le corps se souvient » ou glossaire pour la définition d’un flash-back ), illusions, flash-backs se produisant lorsque la personne est sous l’influence d’un produit tel que l’alcool ou la drogue.
* Intense détresse psychologique et/ou physique face à des choses ( sentiments, objets, places, personnes …) qui symbolisent ou rappellent un aspect de l’évènement.

- Tendance à éviter toute chose associée à l’évenement dans l’esprit de la personne. Aussi réaction de fermeture, d'"engourdissement” quand cela se produit, marquée par 3 ou plus des critères suivants:
* Efforts pour éviter les pensées, les sentiments ou conversations associées avec le traumatisme.
* Impossibilité de se rappeler une importante partie de l’évènement. * Diminution marquée de l’intérêt ou de la participation dans des activités habituelles.
* Sentiment de détachement ou d’indifférence par rapport aux autres personnes * Diminution du nombre de sentiments ressentis ( par exemple, incapable d’avoir des sentiments d’amour ).
* Une vue très limitée du futur ( par exemple, ne pense pas à avoir une carriere, se marrier, avoir des enfants ou les évènements d’une vie normale ).

- Symptômes d’une hyper attention persistants (non présent avant le traumatisme) marqués par 2 ou plus des critères suivants:
* Difficulté pour s’endormir ou rester éveillé(e)
* Irritabilité ou accès de colère
* Difficulté pour se concentrer
* Une réaction exagérée

Vous devez présenter des symptômes des numéro 2,3 et 4 pendant plus d’un mois.

1 commentaire:

  1. * Tendance à se trouver des copines zarbies qui font des commentaires inappropriés

    RépondreSupprimer